Watchmanga.fr » Divers » Quel est le prix d’une bonne assurance scolaire

Quel est le prix d’une bonne assurance scolaire

Quel est le prix d’une bonne assurance scolaire

4/5 - (24 votes)

Lorsque vous êtes parent d’un enfant scolarisé, vous devez souscrire à une assurance scolaire. Cette assurance est obligatoire pour tous les enfants qui fréquentent l’école primaire et secondaire. Elle est également obligatoire pour les enfants inscrits dans un établissement privé hors contrat.

L’assurance scolaire couvre les dommages causés par votre enfant à des tiers, mais aussi les dommages qu’il peut causer à autrui. En cas de blessure ou de décès, cette assurance prend en charge les frais médicaux et le remboursement des frais de transport.

Qu’est-ce qu’une assurance scolaire ?

Une assurance scolaire est une police d’assurance qui peut être souscrite par les parents ou l’école, pour couvrir l’enfant contre les risques de la vie courante. Elle permet de couvrir les frais médicaux, hospitaliers et paramédicaux, ainsi que l’indemnisation des accidents de la vie privée.

L’assurance scolaire protège également le responsable de l’enfant en cas d’accident causé intentionnellement ou non par celui-ci.

Le contrat doit mentionner le nom et la classe de l’enfant assuré.

La prime varie en fonction du risque à couvrir (maladie, accident).

Il existe différents contrats : • L’assurance individuelle facultative : elle garantit uniquement les accidents corporels survenant à l’intérieur du domicile familial ;

• L’assurance multirisques habitation : elle prend en charge toutes sortes d’incidents domestiques susceptibles d’arriver au domicile familial. Ces incidents peuvent être provoqués par différents phénomènes tels que un incendie, une explosion, un dégât des eaux… ;

• L’assurance scolaire facultative : elle garantit toute sorte d’accident survenu durant le temps scolaire aux alentours de l’institution scolaire. Cette assurance peut être souscrite sans limite d’âge ;

• L’assurance multirisques habitation et assurance scolaire obligatoires : elles permettent une indemnisation plus large pour certains types de sinistres tels que incendies ou explosions pouvant survenir à n importe quel endroit même hors du domicile familial (garage, jardin…).

Pourquoi est-ce important d’avoir une assurance scolaire ?

Une assurance scolaire est un contrat conclu entre une compagnie d’assurance et une famille. Elle couvre les dépenses de santé des enfants durant leurs études, notamment pour ce qui concerne les soins médicaux, l’hospitalisation, la chirurgie ou encore les médicaments.

L’assurance scolaire permet de réduire les risques liés aux accidents causés par un tiers (accident domestique, sportif ou de loisirs). En effet, elle vous offre une protection financière en cas d’accident survenu à votre enfant et provoquant des blessures qui nécessitent des interventions chirurgicales. Toutefois, l’assurance scolaire ne couvre pas tous les types d’accidents.

Il convient donc de bien choisir sa police d’assurance afin qu’elle couvre correctement votre enfant face aux différents accidents pouvant survenir durant ses années d’études (chutes, brûlures et autres).

Que couvre une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire est une assurance qui couvre les enfants à l’école, sur le chemin de l’école et en cas d’accident. Cette assurance peut également être étendue aux activités extrascolaires de votre enfant.

L’assurance scolaire a pour objectif de couvrir les risques liés à la vie privée des enfants : accidents corporels, responsabilités civiles, frais médicaux… Pour souscrire un contrat d’assurance scolaire, il convient de prendre contact avec son assureur. Celui-ci vous demandera de remplir un questionnaire médical et de fournir divers justificatifs (certificats médicaux, liste des sports pratiqués…).

Il est important de savoir que le contrat d’assurance ne doit pas obligatoirement être souscrit avant le début des cours ou du voyage.

Combien coûte une assurance scolaire ?

Une assurance scolaire couvre les enfants contre différents risques et accidents. C’est une garantie indispensable pour que votre enfant puisse bénéficier de soins médicaux, d’un soutien psychologique ou encore d’une éventuelle prise en charge financière si un accident se produit. Pour être certaine de trouver la meilleure assurance scolaire pour votre enfant, nous vous conseillons de comparer les offres des différentes compagnies d’assurance. En effet, les tarifs varient considérablement d’une compagnie à l’autre.

Il peut donc être intéressant de faire appel à un courtier ou à un comparateur qui vous aidera à choisir la meilleure offre au prix le plus juste.

Vous pouvez aussi demander directement aux différentes compagnies qui proposent ce type de contrat afin qu’elles vous remettent leurs devis détaillés.

Les assurances scolaires proposent plusieurs types de garanties : La responsabilité civile Le vol La responsabilité civile est une garantie obligatoire qui couvre les dommages matériels et corporels causés par votre enfant à des tiers (passagers ou autres personnes).

Les frais médicaux et pharmaceutiques Lorsqu’un accident arrive, il faut souvent payer des frais importants (consultations chez le médecin, opérations chirurgicales…). Nombreuses sont les assurances qui prennent cela en charge.

La prise en charge du handicap Si votre enfant est atteint d’un handicap physique ou mental, il est possible qu’il doive recevoir des soins réguliers (orthophoniste, kinésithérapeute. ).

Quels sont les différents types d’assurances scolaires ?

L’assurance scolaire est une assurance qui couvre le responsable d’un enfant de moins de 18 ans contre les conséquences des dommages qu’il peut causer à un tiers.

Le contrat d’assurance scolaire a pour but de couvrir les frais que la famille va avoir à payer en cas d’accident ou de vol.

L’objectif principal est donc de protéger les parents contre toutes les dépenses qu’ils ont à faire après un accident, ou encore pour les frais médicaux et autres soins post-traumatiques. Deux types d’assurances scolaires sont proposés : L’assurance multirisque scolaire : cette forme d’assurance couvre l’enfant contre tous les accidents possibles survenant pendant le temps passé à l’école (en classe, au gymnase, etc.).

Lorsqu’un élève cause des dégâts matériels ou corporels aux autres élèves ou aux membres du personnel, la famille paiera toutes les indemnités dues.

La garantie individuelle accident : elle permet le remboursement des frais médicaux après un accident grave et/ou invalidant.

Comment choisir une assurance scolaire ?

Pour assurer la protection de vos enfants, il est important d’opter pour une assurance scolaire adaptée.

Les étudiants sont souvent confrontés à des difficultés financières et ont besoin d’une aide concrète et rapide.

L’assurance scolaire peut être utilisée comme complément de revenus, notamment si l’on a un emploi à temps partiel ou qu’on est au chômage. Elle peut également être utilisée pour financer les frais liés à des dépenses imprévues (maladie, vacances). Pour choisir une assurance scolaire, il faut prendre en compte différents critères : Le type de couverture : certaines assurances ne couvrent que les accidents graves et l’invalidité totale ; d’autres proposent une garantie pour tous types d’accidents; la prise en charge du transport : elle est parfois limitée aux transports publics ou aux services de taxis.

La prise en charge des frais médicaux : elle varie selon le niveau de couverture choisi.

Il existe différents montants forfaitaires qui permettent alors un remboursement partiel des frais médicaux engagés (exemple : 500 €/an). Ce montant peut toutefois être réduit en fonction du niveau de couverture choisi (par exemple 100 €/an) .

La garantie responsabilité civile: cette garantie permet le versement d’indemnités aux tiers victimes suite à un accident dont serait responsable l’enfant assuré. A savoir : Les contrats collectifs ne sont pas forcément moins chers que ceux individuels car ils comportent souvent des avantages fiscaux très intéressants pour les parents employeurs.

Pour assurer les enfants à l’école, il est indispensable de souscrire une assurance scolaire. En effet, si un élève se blesse dans son établissement ou sur le trajet qui y mène, il ne sera pas couvert par la Sécurité Sociale. L’assurance scolaire prend en charge ces dépenses.