Watchmanga.fr » Divers » Les différences entre l’assurance tous risques et l’assurance tierce collision pour votre auto

Les différences entre l’assurance tous risques et l’assurance tierce collision pour votre auto

Les différences entre l’assurance tous risques et l’assurance tierce collision pour votre auto

Sommaire:

4.6/5 - (40 votes)

L’assurance tous risques est la formule d’assurance auto la plus complète. Elle couvre l’ensemble des dommages corporels et matériels que peut subir votre véhicule. Cette formule est recommandée si vous avez un véhicule neuf ou récent, qui n’a pas encore de sinistres à son actif. En cas d’accident responsable, cette assurance prend en charge les frais de réparation du véhicule, mais également les frais de remorquage et le dépannage.

L’assurance tierce collision est une formule moins onéreuse que l’assurance tous risques. Elle couvre les dommages causés par un tiers non identifié (vandalisme, accident de la route…).

Qu’est-ce qu’une assurance auto tous risques et une assurance auto collision ?

L’assurance auto tous risques est la couverture la plus complète qui soit. Elle intervient dans le cas où un sinistre provoque des dommages sur votre véhicule, même si cette situation est causée par un tiers non identifié.

L’assurance auto tous risques couvre, entre autres, les dégâts liés aux accidents responsables et ceux résultant d’un incendie ou de vol du véhicule. Dans ce type d’assurance, on trouve aussi une garantie contre le bris de glace qui peut engendrer des frais importants en cas de rayures ou de bosses sur la carrosserie du véhicule. Enfin, l’assurance auto tous risques inclut également une garantie contre les catastrophes naturelles comme les inondations et les tempêtes.

L’assurance collision couvre quant à elle l’ensemble des dégâts qui peuvent être subis par votre automobile en cas d’accident avec un autre véhicule ou un piéton.

Quels sont les avantages et les inconvénients des assurances tous risques et collision ?

L’assurance auto tous risques est une assurance qui couvre l’ensemble des dommages causés à votre véhicule. Elle peut être réservée aux véhicules neufs ou d’occasion, mais également à la location.

La formule tous risques inclut les garanties suivantes : Les dommages corporels du conducteur ; Les dégâts matériels subis par le véhicule assuré et les accessoires en cas de collision avec un autre véhicule ; Les réparations en cas de sinistre responsable ou non responsable (vandalisme, actes de terrorisme…) ; L’assistance au conducteur 24 h/24 ; Le vol, le bris de glace et les catastrophes naturelles (grêle, tempête…). En revanche, l’option « tous risques » n’inclut pas la garantie « dommage collision ». En effet, cette option ne couvre que les dommages subis par le véhicule en cas d’accident avec un autre véhicule. Pour bénéficier de la garantie « dommage collision », il faut opter pour une formule intermédiaire appelée « tiers étendu ». Cela signifie que si un accident entraîne des dégâts sur votre voiture mais également sur celle du tiers impliqué, seuls les dégâts causés au tiers seront pris en charge. Nous pouvons donc dire que ce type d’assurance auto est très avantageuse pour les conducteurs qui ont tendance à provoquer plus souvent des accidents qu’à être victimes. Par contre elle est moins intérressante pour ceux qui n’ont pas trop tendance à provoquer des accidents car ses garanties ne couvrent pas certains types de situations comme le vol ou encore la grêle…

Quels sont les couvertures incluses dans les assurances tous risques et collision ?

L’assurance auto est obligatoire pour tous les propriétaires de voitures.

L’assurance tous risques couvre l’ensemble des dommages causés à votre véhicule, quelle que soit la raison du sinistre. Par exemple, si vous renversez un piéton avec votre voiture et que cette personne se blesse, le régime public d’indemnisation ne couvrira pas les frais médicaux.

Votre assurance automobile peut également couvrir les dommages causés par des catastrophes naturelles ou des tempêtes de vent, ce qui n’est pas le cas avec l’assurance au tiers. Ainsi, en cas de collision avec un autre véhicule ou une personne non identifiable, l’assurance intermédiaire prendra en charge les dégâts matériels et corporels subis par la victime, alors que l’assurance tous risques indemnisera également la victime pour ses blessures physiques.

La plupart des contrats incluent également une garantie responsabilité civile automobile qui indemnise les tiers pour tout dommage corporel ou matériel dont ils seraient responsables de votre véhicule (y compris les passagers).

L’assurance collision couvre généralement le remplacement du pare-brise endommagé ou le vol de votre voiture (couverture «tous risques»).

Les assureurs peuvent également proposer une garantie optionnelle contre le vol et l’incendie appelée «garantie vandalisme» .

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de la sélection d’une assurance auto tous risques et collision ?

Lorsque vous achetez une voiture, vous devez bien sûr choisir le modèle qui répond à vos besoins.

Vous pouvez également opter pour l’assurance auto tous risques et collision. Pourquoi choisir cette assurance ? L’assurance auto tous risques et collision offre une couverture complète. Si un accident se produit, elle prend en charge les dommages causés à votre voiture, même si celle-ci est volée ou incendiée.

La plupart des contrats d’assurance contiennent une clause de responsabilité civile qui peut être étendue à la protection juridique et aux services d’assistance automobile en cas de blessures corporelles ou de décès suite à un accident de la route. Par ailleurs, les conducteurs ne doivent pas négliger l’importance des garanties supplémentaires qu’ils devraient demander auprès du vendeur du véhicule concernant notamment : Les accessoires (tels que les barres de toit) ; Le vol ; Les catastrophes naturelles (tempête, grêle) ; Le bris de glace ; Les remboursements des frais médicaux consécutifs au sinistre (franchise). Ce type d’assurance comporte également certains inconvénients, tels que : Une franchise plus importante par rapport aux autres formules; Un coût plus élevé en cas d’accident responsable; Des exclusions relatives au montant des franchises ou aux accidents sans tiers identifié; Des conditions spéciales pour les conducteurs novices et jeunes conducteurs.

Quels sont les coûts associés à l’assurance auto tous risques et à l’assurance auto collision ?

L’assurance automobile est un élément important de la plupart des plans d’assurance. En plus d’offrir une protection financière, elle offre également une couverture pour les réparations et le remplacement du véhicule en cas de sinistre.

Vous pouvez réduire les coûts associés à l’assurance auto en effectuant un suivi serré du kilométrage parcouru et en choisissant une voiture qui ne consomme pas trop d’essence.

Il est possible aussi de réduire les coûts d’assurance auto si vous optez pour la conduite accompagnée (en plus de bénéficier des avantages offerts par cette méthode, vous profiterez aussi de rabais sur votre prime). Si vous achetez un nouveau véhicule et que celui-ci est utilisé principalement pour le travail ou pour faire des courses, il peut être judicieux de souscrire à une assurance collision complète. Assurez-vous que votre police comprend la couverture « Tout sauf » (« All but ») qui couvre toute pièce ou tout composant endommagés par suite d’un accident, y compris les dégâts causés par le vol ou le vandalisme.

Lorsque vous magasinez une police, comparez attentivement chaque étape de l’assurance automobile pour trouver celle qui convient le mieux à votre situation actuelle.

Quand est-il préférable de choisir une assurance auto tous risques ou une assurance auto collision ?

L’assurance auto tous risques est la couverture la plus complète qui soit. Elle offre une protection optimale contre les accidents de la route et les dommages causés par des événements extérieurs, comme le vol ou les intempéries. Cependant, elle est souvent plus chère que l’assurance collision. En effet, cette dernière ne couvre généralement qu’un type de sinistre : un accident avec un autre véhicule, ce qui peut être suffisant pour certaines personnes. Toutefois, si vous comptez utiliser votre voiture pour voyager régulièrement à travers le pays et que vous prenez beaucoup votre voiture au quotidien pour aller travailler, il peut être avantageux de souscrire à une assurance auto tous risques. Par ailleurs, si vous habitez près d’une autoroute ou encore sur une route très fréquentée par les camions ou les poids lourds, il serait judicieux de bien choisir votre assurance afin d’être protégé en cas d’accident impliquant un camion ou un poids lourd.

Il faut savoir que si votre voiture est impliquée dans un accident avec un poids lourd ou un camion (et non pas avec une voiture), vos frais médicaux et votre dépôt de plainte seront payés par l’assurance du conducteur responsable du sinistre ayant causé l’accident.

Un autre élément caractéristique de l’assurance auto est la distinction entre les assurances tous risques et les assurances tiers collision. L’assurance tous risques couvre toutes les formes de dommages, y compris les dommages corporels du conducteur, mais aussi ceux causés à des tiers par le véhicule assuré. La responsabilité civile automobile peut être incluse dans une assurance tous risques, mais seulement si le véhicule assuré est utilisé pour des déplacements privés. En revanche, l’assurance tierce collision ne couvre que les dommages causés aux tiers par un accident impliquant votre voiture.

Comment choisir son assurance auto ?

Que vous décidiez de vous tourner vers une assurance auto tous risques ou une assurance auto tierce collision, plusieurs conseils sont à prendre en considération pour choisir la meilleure offre sur le marché. Désormais, vous savez pourquoi choisir l’assurance tous risques ou l’assurance tierce collision, mais savez-vous comment la choisir parmi tous les assureurs présents sur le marché ?

Le prix de l’assurance auto

Évidemment, dans ce choix, vous devez prendre soin du prix de l’assurance. Vous pouvez très facilement comparer le tarif d’une assurance auto avec une autre assurance auto grâce à des comparateurs en ligne, par exemple.

C’est rapide, facile et pratique pour vous guider dans ce choix et respecter votre budget. Cette assurance auto ne doit pas vous ruiner.

L’âge et l’expérience du conducteur

Un autre critère à ne pas sous-estimer : le profil du conducteur principal de la voiture. Si vous êtes jeune conducteur ou que vous avez votre permis depuis des années maintenant, les contrats seront différents. Un conducteur senior aura aussi un contrat différent selon son âge et surtout, sa santé.

Assurément, si le conducteur a plusieurs années de permis derrière lui, le nombre d’accidents sera pris en compte grâce au coefficient bonus-malus, entre autres.

L’âge de la voiture

Une voiture qui a plus de 10 ans ou une voiture plus récente seront aussi assurées de différentes manières et les assurances prennent en compte cet âge. Par exemple, si vous avez une voiture de plus de 10 ans, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site pour une information claire à ce sujet.

Les garanties proposées

Dans votre choix, lisez correctement les garanties en détail sur les contrats proposés par les assureurs. En effet, d’une assurance auto à une autre, les garanties peuvent légèrement diverger et ainsi, vous aurez le droit à deux traitements différents dans la même situation. Certains remboursements non pris en charge seront précisés dans les garanties pour être le plus transparent possible avec l’assuré.

Optez pour les garanties qui, pour vous, semblent le plus correspondre à votre situation pour ne pas vous retrouver dans une situation inconfortable.

La fréquence d’utilisation du véhicule

Enfin, bien choisir son contrat et ne pas se faire avoir, c’est aussi prendre en considération la fréquence à laquelle vous utilisez la voiture. Si c’est un véhicule pour le quotidien et que vous vous rendez tous les jours au travail avec, ce contrat devra très certainement être différent d’un contrat pour une voiture que l’on utilise uniquement le week-end. Comme certaines voitures de collection, par exemple.

Maintenant, vous avez en tête tous les critères à ne pas négliger dans le cas du choix de votre assurance voiture. Désormais, assurance tous risques ou assurance tierce collision, vous avez fait votre choix et vous devez correctement choisir votre assureur qui vous proposera le contrat le plus adapté à vos besoins et à votre profil conducteur. Un site comme lesfurets.com vous accompagnera correctement dans cette mission pour faire des économies et éviter les surprises.