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Comment vérifier l’état de vos pneus en 4 étapes

Comment vérifier l’état de vos pneus en 4 étapes

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Pour vérifier l’état de vos pneus, il faut commencer par les dégonfler complètement. Ensuite, il faut faire rouler le véhicule sur une surface plane et dure (asphalte, béton) pour que les pneus soient en contact avec la surface.

Il faut ensuite mesurer la profondeur des rainures à l’aide d’un pied à coulisse. Cela permet de savoir si le pneu est usé ou non. Enfin, il faut regarder si les flancs du pneu ne sont pas trop marqués. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que le pneu est encore bon et qu’il peut être utilisé normalement.

Comment vérifier l’état de vos pneus en 4 étapes

Contrôle visuel

Le contrôle visuel est un contrôle obligatoire qui permet de vérifier l’état des pneus de votre voiture.

Il s’agit d’un contrôle technique, effectué par un professionnel habilité et agréé. Ce contrôle a pour objet de vérifier la pression, l’usure ainsi que les autres anomalies apparentes sur les pneus. Cette vérification sert à limiter tout risque d’accident ou encore à prévenir une usure anormale des pneus. En effet, si les pneus ne sont pas en bon état, ils peuvent entraîner une perte d’adhérence du véhicule au sol et augmenter le risque d’aquaplaning.

Le contrôle visuel est obligatoire depuis 1992 mais cette obligation n’est pas toujours respectée par certains conducteurs.

Lorsque le contrôle visuel n’est pas conforme, le conducteur doit changer immédiatement ses pneumatiques ou faire réparer son véhicule (par un garagiste). rouler

Vérifier la pression des pneus

Vérifier la pression des pneus est important, en particulier pour les conducteurs qui utilisent leur voiture quotidiennement.

Il est essentiel de vérifier régulièrement la pression des pneus, car une faible pression peut entraîner une usure plus rapide et un risque de crevaison. Pourquoi vérifier la pression des pneus ? Vous roulez souvent avec votre voiture ? Vous savez alors à quel point il est important de bien contrôler la pression des pneus, car cela peut augmenter considérablement l’usure et les crevaisons. Une faible pression peut provoquer une usure prématurée du liquide de frein et d’autres pièces mécaniques importantes. Cela peut également entraîner des problèmes au niveau du système de direction assistée, ce qui ne sera pas sans conséquence sur le bon fonctionnement du véhicule.

La perte d’efficacité du freinage est un autre aspect à prendre en compte lorsque vous conduisez avec les pneus sous-gonflés. En roulant sur un sol humide ou glacé par temps froid, vos pneus risquent davantage de s’user plus rapidement que si vous rouliez sur un sol sec ou en bon état. Si votre voiture est équipée d’un système ABS (antiblocage), cette mesure est encore plus importante puisque le système empêche tout blocage des roues afin de garantir une meilleure stabilité lorsque le freinage est activé.

Le gonflage approprié pour chaque type de route Les routes nationales sont souvent constituées majoritairement de graviers ou bien recouvertes parfois d’une couche épaisse et asphaltée assez uniforme. rouler

Test de la profondeur des sculptures

Cet article est disponible au format PDF. Nous vous conseillons de télécharger le document et d’imprimer les pages sur du papier A4 afin de pouvoir lire ce test à la maison. Comment tester la profondeur des sculptures? Pour déterminer si un pneu a des sculptures profondes ou non, nous avons utilisé une machine électrique qui émet des vibrations sous la roue, comme le ferait un marteau-piqueur.

La machine mesure alors les vibrations reçues et affiche le résultat sur son écran LCD. Ce test permet de savoir si les sculptures sont assez profondes pour empêcher l’air de s’infiltrer entre elles et pour assurer une bonne adhérence du pneu sur la route.

Lorsque nous avons fait tourner notre voiture sur une piste en béton, nous l’avons arrêtée à plusieurs reprises pour faire le test et vérifier que les vibrations ne se propageaient pas dans la voiture.

Le résultat était satisfaisant, puisque nous avons obtenu des valeurs inférieures à 10 mm (0,4 po). Si cette valeur est supérieure à 10 mm (0,4 po), il y a risque que les pneus génèrent trop de chaleur et provoquent un phénomène appelé « effet coup de fouet » : cela peut endommager un pneu en entraînant sa rupture prématurée.

Les tests effectués par nos experts ont montré qu’un pneumatique dont la sculpture est très profonde peut occasionner un tel phénomène car il absorbe trop d’air dans sa structure. rouler

Examen des dommages

Une des principales préoccupations lors du choix d’un pneu est le type de dommage qu’il peut causer. Tout comme les voitures, les pneus ont des limites de performance maximale et minimale pour chaque type de véhicule et chaque type de route.

Les pneus sont conçus pour un certain kilométrage. Si vous surchargez votre véhicule, cela affectera la maniabilité et la durée de vie du pneu.

Il est important que le conducteur ait une idée précise du kilométrage total qu’il fera avec son nouveau jeu de pneumatiques avant d’en acheter plusieurs. Bien que ce soit souvent difficile à estimer, il est également important que les conducteurs sachent combien de temps ils devront utiliser un nouveau train avant d’être pleinement satisfaits. rouler

Contrôles supplémentaires

Pourquoi les pneus doivent-ils être contrôlés? rouler

Remplacement des pneus usés

Il est important de savoir que lorsque vous remplacez les pneus usés, vous devrez le faire correctement.

La première chose à savoir est qu’il faut toujours remplacer les pneus d’un seul côté à la fois. Cela peut sembler évident, mais il est important de mentionner que si vous ne faites pas attention, vous pourriez endommager la jante du pneu restant et causer des dégâts considérables. De plus, si vous changez les deux roues dans un sens différent, le pneu sur la jante opposée risquerait aussi de s’arracher.

Le changement des roues sur une voiture nécessite l’utilisation d’une clé spéciale et d’une clé angulaire.

Il faut également savoir que certains propriétaires ont tendance à réparer les pneus eux-mêmes sans avoir suivi une formation adéquate en matière de réparation automobile ou avoir recours aux services d’un garagiste professionnel. Nombreuses sont en effet les personnes qui pensent qu’en faisant appel à un garagiste professionnel pour effectuer des travaux relatifs au changement des pneus, elles économiseront beaucoup d’argent.

Il existe toutefois plusieurs raisons pour lesquelles il serait préférable de confier ce type de travail à un garagiste professionnel : Les propriétaires doivent garder en tête que les pneus représentent le point faible des voitures et qu’ils doivent être entretenus correctement afin de prolonger leur durée de vie utile et afin d’assurer leur bon état général pour continuer à circuler en toute sécurité sur la route. rouler

Pour vérifier l’état de vos pneus, il faut les démonter, ce qui demande un minimum d’outillage. Il faut donc prévoir au minimum une clé à tube pour démonter et remonter les roues. L’idéal est de posséder un compresseur pour gonfler les pneus, mais cela n’est pas toujours possible ou souhaitable.