Watchmanga.fr » Divers » Comment bien choisir sa première cigarette électronique

Comment bien choisir sa première cigarette électronique

Comment bien choisir sa première cigarette électronique

4.1/5 - (27 votes)

Pour bien choisir sa première cigarette électronique, il faut avant tout déterminer ses besoins. En effet, il existe des cigarettes électroniques pour les vapoteurs débutants et d’autres pour les vapoteurs expérimentés. Nous allons voir çà de plus près.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un dispositif qui permet de vapoter des produits aromatiques.

Il s’agit d’un appareil électrique ayant un embout semblable à une cigarette traditionnelle, mais avec un réservoir à liquide et une batterie. Cela permet de profiter du plaisir de fumer sans les inconvénients liés au tabac. Elle se présente sous la forme d’une petite boîte contenant généralement une batterie et le réservoir à e-liquide (ou cartouche).

Le principe est simple : il suffit de remplir le réservoir avec son e-liquide et d’aspirer par l’embout pour inhaler la vapeur produite par chauffage du liquide.

Les cigarettes électroniques existent sous divers modèles (slim, tube, etc.). Elles peuvent être constituées de différents matériaux (plastique, métal), avoir des couleurs différentes ou encore arborer des motifs originaux (logo, personnages…).

Leur taille varie en fonction du nombre de « puff » que l’utilisateur peut aspirer par bouffée.

L’achat d’une cigarette électronique ne demande pas un investissement important au départ. Cependant, il convient toutefois de bien choisir sa marque afin d’être certain qu’elle soit performante et efficace. En effet, certains modèles ont tendance à mal fonctionner après quelques mois ou années d’usage intensif. Dans ce cas, il vaut mieux investir dans un nouveau dispositif plus puissant qui vous assurera une utilisation durable et satisfaisante.

Les différents types de cigarettes électroniques

En France, la cigarette électronique est considérée comme un outil de sevrage tabagique et est donc vendue dans les pharmacies. En effet, elle ne contient pas de tabac et permet aux fumeurs de diminuer petit à petit leur consommation. Cependant, il existe plusieurs types de cigarettes électroniques sur le marché français. On retrouve notamment : Les cigarettes électroniques jetables ou e-cigarettes jetables. Elles sont composées d’un réservoir (qui peut être rechargeable), d’une cartouche pré-remplie avec un liquide dont la composition varie en fonction des marques. Elles sont destinées à une utilisation unique et ne permettent pas de faire plusieurs essais avant d’acheter son matériel ;

Les cigarettes électroniques rechargeables ou e-cigarettes rechargeables. Elles sont composées d’un réservoir qui peut être rechargé par l’utilisateur grâce à des capsules qui contiennent du liquide qu’il suffira ensuite de remplir une à une ;

Les cigarettes électroniques nomades ou e-cigarettes portatives.

Le réservoir se vide automatiquement lorsque le liquide est épuisé, mais il n’est pas nécessaire pour autant que l’appareil soit chargé ;

Les kits complets pour cigarettes électroniques ou e-cigarettes complets.

Les avantages de la cigarette électronique

La cigarette électronique est une alternative à la cigarette traditionnelle.

Le vapotage consiste à inhaler un produit via un dispositif, appelé e-cigarette, qui permet de chauffer des liquides aromatisés. Cette technique est utilisée par plusieurs millions de fumeurs dans le monde. En effet, ce système a permis à des millions de personnes de stopper la cigarette. Mais pourquoi cette solution est-elle si efficace ? La cigarette électronique n’est pas en mesure d’être une bonne alternative au tabac du fait qu’elle ne génère pas les mêmes composants que le tabac. En effet, lorsque vous inhalez la fumée du tabac, vous absorbez plusieurs substances toxiques : monoxyde de carbone, acide cyanhydrique et nicotine. Ces composants sont à l’origine du développement des maladies respiratoires et cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde ou encore l’accident vasculaire cérébral (AVC).

Il convient donc d’éviter toute source potentielle d’addiction en optant pour la cigarette électronique plutôt que le tabac.

Les inconvénients de la cigarette électronique

La cigarette électronique connaît un succès grandissant. En effet, cette dernière est perçue comme une alternative intéressante pour arrêter de fumer. Cependant, il est important de se poser les bonnes questions avant d’investir dans le marché des cigarettes électroniques. Ces produits sont-ils sans danger? Les cigarettes électroniques peuvent être considérées comme des dispositifs médicaux, car elles ne contiennent pas de tabac et ne provoquent donc aucun impact sur la santé. Cependant, il peut y avoir certains risques qui pourraient nuire à la santé lorsque vous vapotez régulièrement.

Il est donc très important que tout vapoteur se renseigne sur les différents composants et caractéristiques du produit afin d’être certain qu’il n’y a aucune substance toxique ou potentiellement nocive présente dans le produit et qu’il soit en mesure de répondre aux normes européennes en vigueur concernant la composition des e-liquides.

Il convient également de rappeler que l’utilisation de cigarettes électroniques est interdite au sein des lieux publics (hôpitaux, transports en commun, etc.) et que ces dispositifs ne sont pas considérés comme étant du tabac à froid (ce qui signifie qu’ils restent soumis à la Directive Tabac).

L’usage des cigarettes électroniques doit donc être limitée aux personnes majeures.

Comment bien choisir sa première cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un produit qui connaît un succès considérable auprès des jeunes. Cependant, face à ce phénomène, les parents sont souvent démunis pour offrir aux plus jeunes la possibilité de tester ce produit. Pour vous aider à choisir votre première cigarette électronique, voici quelques critères à prendre en compte.

Le design et l’ergonomie : Pour être certain d’être satisfait par le produit que vous allez acheter, il est important de prendre en compte l’aspect visuel et ergonomique du dispositif. Privilégiez une cigarette électronique qui soit attrayante et facile d’utilisation.

La qualité du liquide : Le liquide utilisé dans votre appareil doit toujours être de bonne qualité. Afin de vous assurer de cela, privilégiez un liquide conforme aux réglementations relatives au tabac et ne contenant ni nicotine ni goudron ou monoxyde de carbone (CO).

Vérifiez que le dosage du liquide proposé correspond bien à la puissance maximale autorisée par le fabricant (ou son distributeur).

Les accessoires : Il est possible d’acheter des cigarettes électroniques sans accessoires supplémentaires comme une batterie ou un chargeur par exemple. Cependant, certains fumeurs ont besoin d’avoir recours à des accessoires pour améliorer encore plus l’expérience utilisateur (batteries eGo rechargeables etc.).

Lorsque vous achetez votre première e-cigarette il est donc important de faire attention au rapport qualité/prix et aux différents accessoires proposés sur le marché.

Les cigarettes électroniques les plus populaires

Les cigarettes électroniques sont de plus en plus populaires. Elles ont une place de choix dans le marché du tabac et génèrent des revenus considérables. On ne sait pas encore avec certitude s’il y a un lien entre la consommation de ces produits et les maladies liées au tabagisme. Si elles peuvent être utilisées comme une alternative à la cigarette, certaines études suggèrent que les cigarettes électroniques pourraient augmenter le risque de cancer des poumons chez les jeunes fumeurs qui vapotent. En effet, il y aurait plusieurs composés cancérigènes dans les e-cigarettes, dont le propylène glycol et l’acétone1. Cependant, on ignore si cette situation est causée par la composition même du produit ou par la façon dont il est utilisé par les consommateurs (les données à ce sujet manquent).

Les experts soulignent qu’il n’y a pas assez d’information scientifique pour déterminer si cette classe de produits constitue un risque réel pour la santé humaine.1 Pour en savoir plus sur le sujet : www.canceraction.org

Une fois que l’on a compris comment fonctionne une cigarette électronique, il est facile de s’en procurer une. En effet, on peut en trouver dans la plupart des boutiques spécialisées mais aussi sur internet. Mais quand on débute l’utilisation de ce produit, il est important de bien choisir sa première cigarette électronique. Pour cela, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.