Watchmanga.fr » Divers » Où aller pour une retraite spirituelle

Où aller pour une retraite spirituelle

Où aller pour une retraite spirituelle

Sommaire:

4.2/5 - (39 votes)

La retraite spirituelle est une période de temps durant laquelle un individu se retire du monde pour se consacrer à sa croissance spirituelle. C’est une période où l’on prend du temps pour soi, pour ses pensées et ses actions, pour son corps et son esprit. Cela peut être une retraite dans un monastère ou dans un centre de retraite spirituelle. Mais il n’y a pas que cela.

Il y a des endroits où vous pouvez aller pour faire une retraite spirituelle.

Où aller pour une retraite spirituelle

Les coulisses de la Rolls Royce Celestial – Documentaire

Dans les montagnes

La retraite spirituelle est un moment privilégié que l’on s’accorde pour se recentrer sur soi, échapper au quotidien et à son stress, mais aussi reprendre sa vie en main.

La retraite spirituelle est une parenthèse dans laquelle on se retire quelques jours ou quelques semaines afin de prendre du temps pour soi, de se ressourcer, de faire le point sur sa situation personnelle et professionnelle mais aussi de faire des choix qui nous correspondent. En rassemblant ces trois aspects (temps pour soi, temps pour les autres et temps pour son bien-être), la retraite spirituelle permet de prendre du recul par rapport à sa vie quotidienne. Cela permet de réfléchir aux changements qui seraient bénéfiques et d’agir dans le sens voulu. De plus en plus fréquentes en France, les retraites spirituelles attirent tous ceux qui aspirent à un nouveau départ ou ceux qui souhaitent simplement se reconcentrer sur eux-mêmes. Ces moments particuliers permettent de redonner du sens à sa vie et donc d’améliorer son bien-être général.

  • Le lieu
  • Le calme
  • L’air pur
  • Les activités proposées

<

Dans les forêts

Dans les forêts, je m’ennuie. A l’intérieur de moi-même, il y a une petite partie qui me dit : « Pourquoi ne pas aller au cœur de la nature et vivre à la façon des sauvages? ». Cette partie est née un jour où j’ai entendu dire que notre civilisation était en train de sombrer, comme un navire sur le point de couler. Alors pourquoi ne pas aller dans les forêts et vivre à la manière des Indiens d’Amérique ? L’idée m’a tellement plu que j’ai décidé d’aller faire quelques recherches sur ce sujet. J’ai découvert que les Indiens avaient toujours vécu en harmonie avec leur environnement naturel.

Ils étaient très proches du sol et respectaient toutes formes de vies qui se trouvaient autour d’eux.

Ils savaient parfaitement comment utiliser les plantes pour se nourrir, s’abriter et guérir.

Ils avaient une relation profonde avec la Terre Mère et voyaient celle-ci comme un être vivant dont ils faisaient partie intégrante.

Les hommes modernes ont perdu cette relation avec le monde naturel, car ils ont tendance à penser que tout ce qui vit doit être exploité ou contrôlé afin d’en tirer profit.

Dans les temples

Retraite spirituelle: Dans les temples? Il y a peu de temps, j’ai eu l’occasion d’être en « retraite spirituelle ». Cela consiste à se retirer du monde pour se recentrer sur soi-même et faire le point sur sa vie. Pour ma part, cela faisait plusieurs années que je n’avais pas passé ce type de moment de retraite spirituelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que depuis quelques temps, la vie me poussait à développer un autre projet professionnel qui ne me permettait pas de prendre une pause suffisante pour faire un examen approfondi de ma vie actuelle (à savoir: mon couple, ma famille, mes amis…) et aller au fond des choses. Bien sûr, il est toujours agréable d’aller voir son psy à tous les trimestres pour faire le point sur sa vie et réfléchir aux évènements marquants qui ont ponctués notre existence…Mais il est parfois bon aussi de prendre un peu de recul afin d’analyser nos choix et nos erreurs passés et se donner les moyens d’agir différemment pour passer à l’action… Et puis j’avais envie d’une rupture avec la routine habituelle des séminaires. J’ai donc décidé d’aller en « retraite spirituel » car ça me semblait le lieu idoine ! En effet, on peut y trouver toutes sortes de gens qui viennent chercher un cadre propice à la réflexion sur eux-mêmes ou sur une situation particulière (stress au travail, solitude affective. ).

Dans les monastères

On peut trouver des retraites spirituelles dans de nombreux endroits.

Les monastères sont un lieu privilégié pour la pratique de cette forme de retraite, car ils offrent à leurs occupants une vie simple et une grande liberté. C’est l’occasion rêvée pour se ressourcer, prendre du temps pour soi et faire le vide dans son esprit. Si vous êtes intéressé par les retraites spirituelles, sachez que vous pouvez facilement en trouver dans les monastères ou les abbayes. Ces endroits ont toutefois quelques inconvénients :

  • La vie est très simple (pas de distractions) ;
  • Les repas sont simples (pas besoin de cuisiner) ;
  • Pas de confort (lits dur, pas d’eau chaude).

Dans les ashrams

Les ashrams sont des lieux de retraite spirituelle pour les indiens.

Les personnes qui souhaitent se ressourcer et faire une pause dans leur vie quotidienne peuvent s’y rendre.

L’ashram est un lieu où l’on vit en communauté, au cœur d’un village indien traditionnel. Ce type de retraite est parfois appelé « retraite spirituelle », car elle permet de se reconnecter avec soi-même et sa nature profonde. Un ashram permet à la fois de se déconnecter du monde extérieur, tout en étant immergé dans la nature. C’est une expérience enrichissante et apaisante qui permet de reprendre contact avec son âme, notamment si l’on souhaite suivre un chemin spirituel orienté vers le développement personnel. Dans les ashrams, il y a également plusieurs activités proposées aux visiteurs :

  • Lecture des textes sacrés
  • Pratique du yoga et chants sacrés
  • Méditation

Dans les grottes

Dans les grottes, c’est l’endroit idéal pour parvenir à une paix intérieure, au repos et à la méditation.

Il est fréquent de croiser des personnes qui se retrouvent dans ces lieux pour se ressourcer et se recentrer sur elles-mêmes. Quand on s’y rend pour la première fois, on peut avoir l’impression qu’il règne un calme étrange dans toute la grotte. En réalité, il n’en est rien : il y a simplement moins de bruit et plus de silence. Cela peut être difficile à accepter au début, car notre société actuelle tend vers le bruit et l’agitation constante.

Les gens qui vont en forêt ou en montagne ont conscience que ce genre d’endroit existe.

Ils savent qu’ils y trouveront un certain isolement, ce qui est indispensable pour pouvoir se concentrer sur soi-même et trouver un état de paix intérieure. Dans les grottes naturelles, nous pouvons nous retrouver face à nous-mêmes, face à nos propres pensées et nos sentiments refoulés ou subis par rapport aux autres personnes présentes dans la grotte ou face aux circonstances extérieures comme le temps qu’il fait ou le paysage qui entoure la grotte.</

Dans les pyramides

La retraite spirituelle est une phase de la vie où l’on prend le temps de se recentrer sur soi-même. Cette pause peut être un moment très bénéfique pour recharger ses batteries et reprendre contact avec son corps, sa respiration, son esprit et son âme. Si cela peut sembler assez évident, il est important de rappeler que nous avons besoin du corps pour parvenir à une forme d’introspection profonde.

La retraite spirituelle permet donc avant tout de se reconnecter avec soi-même, grâce notamment à des activités telles que la pratique du yoga et des méditations guidées. Elle permet également d’apprendre à mieux gérer ses émotions, en particulier celles qui ont trait au stress ou aux angoisses.

Dans les champs

La retraite spirituelle est une période de recherche, un temps pour soi et pour Dieu.

La retraite spirituelle est un moment qui permet d’approfondir sa relation avec le Seigneur. On peut comparer la retraite à un voyage en solitaire vers l’inconnu. Un voyage qui peut être long ou court, selon la personne et ses motivations. Cette étape n’est pas toujours facile, car elle demande une certaine force intérieure pour résister aux tentations extérieures. Dans les champs? Pour ceux qui souhaitent vivre cette expérience de manière individuelle, ils ont le choix entre :

  • Le domaine des couvents
  • Les monastères
  • Les abbayes
  • La campagne

C’est un lieu de silence, de paix et d’amour. Cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas à faire face à des problèmes ou des épreuves, mais vous saurez les surmonter grâce à la force intérieure que vous avez en vous.

COMMENT Faire une RETRAITE SPIRITUELLE Seul ?